L'ASSOCIATION

Créé en 1988, le Forum des Métiers et des Formations du Cotentin propose à ses visiteurs, sur un même lieu et en un même temps, cette double entrée qui permet à la fois de recueillir des témoignages visant à une plus juste représentation des métiers et une communication sur les parcours qui permettent d’acquérir les qualifications requises pour les exercer.

A l’aube de sa 30ème édition, la manifestation garde plus que jamais sa pertinence. L’environnement économique et social voit coexister un chômage des jeunes toujours préoccupant et des secteurs professionnels qui recherchent désespérément les compétences nécessaires à leur activité.

Les acteurs du monde du travail et de celui des apprentissages se mobilisent une fois de plus, les 24 et 25 janvier 2018 à la grande halle de la Cité de la Mer, pour vaincre ce paradoxe et répondre aux enjeux de l’emploi de demain et aux missions du système éducatif et des « parcours d’avenir ».

Je remercie tous nos partenaires, de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, des collectivités territoriales, des organismes professionnels, du soutien qu’ils nous apportent. Qu’ils soient assurés que nous mettons tout en œuvre pour que l’outil que constitue ce forum s’adapte sans cesse à un monde en pleine évolution, technologique et sociétale, comme il le fait depuis trente ans et le fera tant qu’il contribuera aux attentes des lycéens, des collégiens, et de tous les publics qu’il pourra aider à construire un vrai projet professionnel.

Le Président, Gilles Guézennec

 

Le bureau de l'association Forum des Métiers et des Formations du Cotentin :

 

Historique :

L'Association "Forum des Métiers et des Formations du Cotentin (FMFC)" anciennement Carrière 2000 est une association de type loi 1901. Elle est née des rencontres et des réflexions menées en commun par les proviseurs des lycées de la Communauté Urbaine de Cherbourg, le C.I.O. (Centre d'Information et d'Orientation) et la Cogema (aujourd'hui Areva NC), dans le souci de mieux structurer les actions d'information en faveur des élèves.

Origines : Prévu à l'origine en mai 1988, le premier Forum a été reporté en janvier 1989, compte tenu des dates trop rapprochées des premiers examens de certaines sections et des orientations des élèves déjà trop avancées.

Le premier Forum s'est déroulé les 24 et 25 janvier 1989 au Complexe Chantereyne, les forums vont se succéder relativement aux mêmes dates et dans le même endroit. Petit à petit, les stands sont de plus en plus nombreux, la notion de Pôle apparait en 1997. En 2002, le Forum entre dans la Grande Halle de la Cité de la Mer : les 5000m² de surface sont occupés.

Association Forum des Métiers et des Formations du Cotentin

Adresse postale : Lycée Sauxmarais - 444 rue de la Chasse aux Loups - 50110 Tourlaville - Nous contacter