ZOOM SUR …

"L’association Forum des Métiers et des Formations du Cotentin (FMFC) a souhaité pour cette nouvelle édition renforcer ou développer le soutien que peuvent apporter les lycées locaux au travers de projets pédagogiques dans les domaines de la communication, de l’accueil et de la logistique. C’est suite à cet appel que plusieurs initiatives sont nées dans les lycées cherbourgeois Edmond Doucet, Alexis de Tocqueville, Sauxmarais et Ingénieur Cachin : communication sur internet, projet radio…

 

Lycée Edmond Doucet

Mise à jour du site internet / Enquête de satisfaction exposant

Trois élèves de seconde du Bac Pro Gestion-administration ont travaillé sur la mise à jour du site internet de l’association (www.forumorientationcotentin.fr).

 

Ce travail a été réalisé dans le cadre de la Classe Entreprise du lycée Doucet.

« Classe Entreprise du Lycée Doucet

Travailler au plus près de la réalité professionnelle et transmettre différemment les savoirs et les valeurs : c’est le pari d’une équipe d’enseignantes d’économie-gestion qui a intégré dans une société fictive prestataire de services administratifs et juridiques, « DomiAnne Services » leurs élèves de Bac Professionnel tertiaire pour atteindre les objectifs de la formation.

Une mise en situation concrète qui modifie la façon d’appréhender la formation professionnelle et le rapport des lycéens à l’école. Confrontés à des séquences de formation au plus près de la réalité professionnelle, les élèves développent des savoirs, savoir-être et compétences solides pour leur insertion professionnelle.

Positionnés comme les acteurs principaux de leur formation, ils sont amenés à s’impliquer dans la gestion de dossiers fictifs et réels. Cette pédagogie développée dans un environnement nouveau participe à la motivation et à l’accrochage des élèves dans leur parcours de formation. »

 

Lycée Alexis de Tocqueville

Projet radio

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé de ses élèves, le lycée Tocqueville propose le module : élaboration de supports radiophoniques.

Il a été ainsi proposé aux élèves de seconde de faire connaître le vrai visage du Forum des Métiers et des Formations du Cotentin au travers d’interviews des responsables de pôle et professionnels présents au cours de la manifestation.

Les interviews sont enregistrées, montées puis diffusées au sein même du lycée.

Ce travail permet aux jeunes d’explorer des parcours possibles pour leur orientation future.

 

Lycée Sauxmarais

Accueil des visiteurs au cours du forum

Impliquer les élèves des lycées professionnels locaux est une préoccupation qui s’était déjà traduite dans les éditions précédentes par le projet pédagogique, reconduit cette année, d’accueil des visiteurs par les élèves de bac pro du lycée Sauxmarais.

Les élèves de Bac Pro « Accueil et Relations Clients et Usagers » du lycée Sauxmarais de Tourlaville prennent en charge pendant les deux jours l’accueil des visiteurs du forum.

Accueil des groupes ou des individuels, renseignements, diffusion des documents (plans du site…), c’est quelques 5 000 personnes qu’il convient de guider vers les différents pôles. Les élèves de bac pro « ARCU » ainsi placés en situation professionnelle vivent une expérience incomparable dans l’apprentissage de leur futur métier, et en retour leur savoir-faire constitue un atout précieux dans la gestion de cet évènement."

 

 

Lycée Ingénieur Cachin

Nouvelle implantation du forum dans la grande halle de La Cité de la Mer

Dans le cadre de sa 29ème édition, le bureau de l’association du Forum a décidé une nouvelle implantation de la manifestation dans la grande halle. Pour ce faire, il a missionné les jeunes techniciens d’études du bâtiment du Lycée Cachin de Cherbourg avec leurs professeurs d’étudier cette nouvelle configuration. Les lycéens dans cette démarche de projet ont proposé au bureau de l’association quatre solutions.Le bureau a acté une des propositions qui sera mise en place en janvier 2017.

Association Forum des Métiers et des Formations du Cotentin

Adresse postale : Lycée Sauxmarais - 444 rue de la Chasse aux Loups - 50110 Tourlaville - Nous contacter